La gendarmerie nous a informé de la recrudescence des incendies accidentels sur l’ensemble du département. Incendies souvent en rapport avec des appareils de chauffage, qui tournent en continu en cette période de grand froid.
Vigilance et rappel de quelques gestes simples pour tous
> Veiller à ce que les installations de chauffage soient régulièrement entretenues : la cheminée et les conduits doivent être ramonés une fois par an (obligatoire pour les assurances habitation) surtout si on chauffe au fioul ou au bois. Le ramonage mécanique des cheminées effectué par des professionnels qualifiés reste le meilleur procédé.
> Une installation électrique saine, sans surcharge des circuits sur une même prise permet de limiter les risques d’incendie. Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité.
> Vérifier l’état du tuyau de gaz tous les ans.
> Pas de stockage inutile de combustibles (cartons, papiers) et de produits inflammables (alcool, essence…) surtout à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, ampoules, bougies, plaques chauffantes…
> Dans la chambre, éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit
> Avoir un extincteur chez soi et des détecteurs de fumées