communiqué de la Préfecture
Face à une reprise de circulation active du virus, la Préfète de la Creuse et la Délégation départementalede l’Agence régionale de santé (ARS), adaptent la stratégie de dépistage du COVID-19 en proposant des dépistages gratuits (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) dans les lieux touristiques de la Creuse du 29 juillet au 27 août 2020.
Une opération de dépistage Covid-19 gratuit est organisée vendredi 7 août de 10h00 à 16h00 dans la cour de la Mairie.
Le dépistage est proposé à toutes les personnes qui se présenteront, sans rendez-vous. Il consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.
La Préfète et la Directrice de la délégation départementale de l’ARS tiennent à rappeler que la maladie reste présente sur l’ensemble du territoire et qu’il convient de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière. Être testé et diagnostiqué, permet d’avoir un suivi et une prise en charge adaptée. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.Ces dépistages se font en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)de la Creuse, notamment lors des prélèvements effectués par leurs infirmiers.