Cette année, la ville de Felletin participe à l’opération nationale «le jour de la nuit », une manifestation unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, son ciel étoilé.
Cet événement national, coordonné par l’association Agir Pour l’Environnement, a pour vocation de sensibiliser les citoyens aux effets de la lumière artificielle nocturne, ainsi qu’aux nécessaires économies d’énergie dont chacun peut être la source.
Consciente de ces enjeux, à la fois environnementaux et économiques, la commune de Felletin n’a pas attendu cette opération pour réfléchir et agir sur cette thématique.
Les élus ont ainsi fait procéder par ERDF à une étude-diagnostic de l’éclairage public de la ville. Celle-ci a été présentée au conseil municipal fin 2010. Il s’agit d’un état des lieux détaillé, assortis de préconisations pour tendre vers une homogénéisation des niveaux d’éclairement, une rationalisation de l’éclairage, qui permettrait de réaliser de substantielles économies d’énergie (changement des types de lampes, nouveaux dispositifs d’allumage, etc…).
Ces préconisations font l’objet d’une programmation pluriannuelle et seront progressivement mises en œuvre en fonction des travaux, mises à niveau et du budget alloué annuellement.
En participant à l’opération « le jour de la nuit » la commune a souhaité marquer de manière visible son engagement sur ces sujets. C’est pourquoi la ville de Felletin procédera à l’extinction totale des éclairages publics les 1 et 2 octobre (excepté dans les villages de Felletin).
Les habitants pourront ainsi pleinement profiter de la nuit pour observer le ciel étoilé ou la faune nocturne !
Plus d’infos sur cette opération nationale sur www.jourdelanuit.fr