La municipalité a pris la décision de suspendre son marché hebdomadaire dès le 20 mars en cohérence avec le décret du 16 mars 2020 réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19.
Les élus ont en effet considéré, dès cette date, ne pas être en mesure d’assurer le respect des règles sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du COVID 19, sur ce marché considéré comme le plus important du département et qui draine commerçants et visiteurs de plusieurs km à la ronde, y compris des départements voisins.
Ce ne fut pas une décision facile à prendre, compte tenu des conséquences pour les producteurs et commerçants locaux. Les élus ont néanmoins fait le choix de privilégier la sécurité sanitaire ; le nouveau décret du gouvernement en date du 23 mars, va d’ailleurs dans ce sens puisque la suspension des marchés de plein air est devenue la règle et les dérogations l’exception.
La municipalité de Felletin a fait le choix en conscience et en responsabilité de ne pas revenir sur sa décision initiale.
Sensibles cependant à la problématique des producteurs et de celle exprimée par certains habitants de la commune, de pouvoir continuer à s’approvisionner en produits frais et locaux, nos services ont donc travaillé à l’élaboration d’une alternative au marché.
Nous avons bien pris acte du projet proposé par un collectif regroupant des habitants de Felletin et d’autres communes. Si la mobilisation et l’investissement citoyen est appréciable et apprécié, il n’en reste pas moins que la municipalité n’est pas favorable, à ce jour et dans l’état actuel de la situation, à un retour du marché sous sa forme traditionnelle, et ce, malgré les aménagements proposés par le collectif. Comme nous l’avons expliqué à ses représentants, cela générerait des circulations et rassemblements de population, contraires aux préconisations des autorités sanitaires, sans qui plus est, avoir les moyens humains ou logistiques pour s’assurer du respect des gestes barrières (lavage des mains/gel hydroalcoolique/masques…).
Les services de la commune ont néanmoins échangé à de multiples reprises avec la Préfecture, pour tenter de trouver une alternative qui s’orientait vers la mise en place de points de livraison sur Felletin dans l’idée de faciliter la mise en relation producteur / consommateur.
Toutefois, notre proposition vient d’être rejetée par la Préfecture (décision communiquée à la mairie le 08/04/2020). Aussi, nous recherchons une nouvelle solution avec les services de la Chambre d’Agriculture.
A ce jour, seuls le confinement et le respect des gestes barrières sont efficaces pour lutter contre la propagation du virus ; la réouverture de notre marché apparaît donc prématurée.
Les élus felletinois sont solidaires des commerçants non sédentaires et sédentaires qui connaissent de graves difficultés dans cette crise que traverse le pays.
Dès que les conditions seront réunies pour garantir une reprise des activités en toute sécurité, la municipalité sera à leurs côtés pour contribuer à recréer une dynamique aussi bien sur le marché hebdomadaire que pour les commerces locaux.