Dans le cadre d’analyses réalisées sur les installations distribuant l’eau potable à l’école élémentaire, une non-conformité a été détectée (plomb hydrique).

Sa présence est signalée uniquement au niveau du compteur d’eau ; Ces analyses ne relèvent pas de traces de plomb au niveau des robinets.

Néanmoins, la municipalité a souhaité appliquer le principe de précaution, c’est pourquoi ce matin   de l’eau minérale en bouteilles a été distribuée à l’école en attendant d’avoir de plus amples informations. Depuis,  l’Agence Régionale de Santé a été contactée ; elle  nous informe que l’eau reste potable et nous conseille de manière générale de laisser couler l’eau quelques instants avant de la consommer. En effet lorsque l’eau stagne dans les canalisations, elle peut se dégrader, avoir des saveurs désagréables, et notamment se charger en métaux (fer, cuivre voire plomb) par corrosion des conduites (comme  indiqué dans le rapport annuel qui est transmis aux abonnés avec les factures du SIAEP dans les recommandations de consommation). Pour mémoire, il n’y a pas de canalisations en plomb sur la commune.

Par précautions, de nouvelles analyses seront pratiquées prochainement à l’école élémentaire ainsi qu’ à la salle polyvalente.

A noter : les mêmes analyses ont été effectuées à l’école maternelle : aucune non-conformité n’a ici été détectée.

7 octobre 2019

Actualités