Vu le décret du 16 mars 2020 règlementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19,
la Municipalité a décidé de suspendre, par arrêté du Maire,
l’organisation du marché hebdomadaire du vendredi matin,
et ce afin de contribuer à limiter la propagation de l’épidémie.

Cette mesure court jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement a demandé d’éviter les déplacements et la promiscuité. Ces mesures qui apparaissent pour l’instant comme les seules barrières possibles pour freiner la contagion, semblent donc incompatibles et incohérentes avec le maintien des marchés.

Pour ce qui concerne la municipalité de Felletin,  nous avons considéré ne pas avoir les moyens de garantir et d’assurer la sécurité des visiteurs et des commerçants, qui viennent souvent de plusieurs km à la ronde ainsi que celle des employés communaux qui devraient intervenir sur le marché ; Notre personnel, comme l’ensemble de la population, est en effet également soumis à la règle du confinement et la municipalité a donc dû restreindre  les missions réalisées afin de protéger également les agents.

Certains maires en Creuse mais aussi dans d’autres régions ont déjà pris cette décision. Chacun  agit ici en conscience en faisant ce qu’il pense nécessaire pour la sécurité de ses habitants.

Ce ne fut pas une décision facile à prendre compte tenu des conséquences pour les commerçants et producteurs. Néanmoins, au vu des préconisations du monde médical, de la propagation exponentielle de l’épidémie et des recommandations du gouvernement en matière de déplacement, cette  décision nous apparaît la plus cohérente et la plus responsable.

Comme beaucoup de choses en cette période, cette mesure n’est pas irréversible et notre position sur le sujet est amenée à évoluer si les circonstances le permettent.

 

17 mars 2020

# COVID 19