Renée Nicoux, pour la commune de Felletin et Daniel Delprato, pour la Fondation du Patrimoine ont signé le 9 juillet une convention pour la mise en place d’une campagne de mécénat pour le projet de conservatoire du bâti et des savoir-faire en Limousin au site des Granges. La signature a eu lieu en présence du préfet, de la sous-préfète, du vice président du conseil général, du président de la communauté de communes et Mme Obert, commerçante, participant au financement de la campagne en question.
Il s’agit de la 62ème campagne lancée par la Fondation sur le territoire creusois, preuve de l’attachement des habitants à leur patrimoine.
L’ensemble agricole est composé d’une maison d’habitation, de deux granges étable, d’un four à pain et de prairies attenantes, constituant un foncier adapté à
une valorisation du site.
Ce projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine national de proximité estimé à 214000 € sera réalisé grâce aux concours financiers de l’Etat, la Région Limousin et le Département de la Creuse inscrits dans la convention territoriale du Pays Sud Creusois et pourra bénéficier de crédits européens au travers du programme LEADER du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Toutefois, la part à la charge de la commune restant élevée, le conseil municipal de Felletin a décidé de faire appel au mécénat populaire et au Mécénat d’entreprise en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Chacun, particulier, entreprise, profession libérale, association, peut participer ainsi à ce grand projet, dont l’objectif est de conforter l’image de Felletin en tant que cité du bâtiment, et de répondre aux conclusions du schéma de développement touristique du Pays Sud Creusois préconisant la valorisation de l’identité creusoise au travers de l’histoire commune des maçons de la Creuse.
Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet soutenu par les partenaires publics et la Fondation du Patrimoine en Limousin, complétez et expédiez le bulletin ci-joint accompagné de votre don.
En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de l’économie d’impôt prévue par la loi.
Merci à tous ceux qui feront un geste.