Le Président de la République a fixé la date du 11 mai comme objectif pour un déconfinement progressif de la population. La municipalité est à pied d’œuvre pour préparer au mieux cette nouvelle étape.
Un masque par habitant fourni par la Commune
La Commune s’est joint à la commande groupée effectuée par le Conseil Départemental pour fournir à chaque Felletinois un masque tissus homologué, en plus de celui fourni par le Département ; chaque habitant disposera donc de 2 masques tissus au total.
Compte tenu de la forte demande, les dates de livraison ne sont pas encore précisées ; les modalités de distribution de ces masques sont à l’étude ; une nouvelle information sera faite ultérieurement pour les préciser.
Par ailleurs des commandes de masques ont également été effectuées pour le personnel communal pour permettre une reprise des services en toute sécurité (reprise d’ores et déjà effective ), en complément de mesures d’adaptation dans le fonctionnement des équipes.
Préparation d’un marché « nouvelle formule »
En prévision de cette nouvelle phase, la municipalité et les services travaillent également à un retour du marché, qui compte tenu de sa configuration et de ses spécificités ne pourra en aucun cas être un marché « comme avant » ; déconfinement ne signifie pas retour à la normale ! Des représentants de commerçants du centre ville vont être associés à ce travail.
Des bénévoles seront probablement nécessaires pour aider les agents communaux à assurer le respect des règles de sécurité sanitaire : distanciation…Aucune date pour l’heure n’est avancée pour cette nouvelle formule du marché. En attendant, le drive fermier reste de mise pour proposer tous les vendredis un point de retrait des commandes auprès des producteurs (liste ICI).
Des incertitudes sur la reprise de l’école
Des incertitudes demeurent pour l’heure sur une reprise de l’école compte tenu des difficultés à mettre en œuvre le protocole du Ministère de l’Éducation. Une communication spécifique sera faite dans les prochains jours auprès des parents, dès que la municipalité, en lien avec les enseignants et les services de l’Etat aura avancé sur le sujet.
Fonctionnement de la mairie
Pendant cette période la municipalité a privilégié la sécurité de ses agents en suivant les recommandations du Gouvernement en matière de confinement. Ainsi les agents administratifs ont eu recours au télétravail lorsque c’était possible. Cela a permis de maintenir notamment, l’accueil téléphonique, la gestion des dossiers en cours, l’animation du site internet pour l’information de la population, les appels réguliers aux personnes les plus fragiles. Des permanences ont également été mises en place notamment pour la comptabilité pour continuer le règlement des factures afin de ne pas pénaliser les fournisseurs et les entreprises déjà fragilisés par cette crise.
Les services techniques ont également été sollicités pour assurer les missions essentielles de surveillance et gestion de notre réseau d’eau potable et de la station d’épuration, en plus d’une «surveillance» générale de la commune et des bâtiments communaux pour repérer tout problème éventuel et assurer une intervention en cas d’urgence.
Après le 11 mai:
La mairie sera ouverte au public uniquement sur rdv ; l’accueil téléphonique et les réponses aux mails transmis seront assurées comme à l’accoutumée.
Contacter la mairie : 05 55 66 51 11 /contact@felletin.fr
Même après cette date continuons à appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Ensemble, faisons en sorte que cette nouvelle étape se passe le mieux possible.