Lundi 30 novembre, Felletin sera le théâtre d’un exercice grandeur nature de l’armée de Terre. Il s’agit plus précisément d’une opération du 2ème Régiment de dragons nucléaire, radiologique, biologique, et chimique basé à Fontevraud et installé depuis quelques jours au camp de La Courtine pour les besoins de leur entraînement.

Ce Régiment est le seul de ce type en France ; ses missions, fournir les moyens de défense nucléaire, radiologique, biologique aux troupes engagées dans une opération militaire, et en cas de besoin de venir en renfort aux unités de secours traditionnelles. Ce régiment intervient aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

2ème Régiment des dragons en exercices - source Ouest France

2ème Régiment des dragons en exercices – source Ouest France

Felletin a été choisie pour cet exercice pour simuler un engagement en milieu urbain.
Pour ce faire, la commune a mis à la disposition du Régiment l’ancien bâtiment d’Axauto. L’exercice se limitera donc à l’enceinte du terrain. Il s’agira pour la soixantaine de militaires présents d’effectuer un exercice de reconnaissance « en terrain ennemi », de rechercher les dangers éventuels et de procéder à une opération de décontamination du site.

Lundi 30 novembre et mardi 1er décembre les Felletinois croiseront donc certainement plusieurs véhicules blindés et peut-être quelques équipes à pied…ce qui pourra en surprendre plus d’un !

L’exercice n’implique pas l’usage de produits réels et ne devrait pas entraîner de nuisances pour les riverains, si ce n’est un peu plus de va et vient dans le quartier.

En apportant son appui à cette opération, la municipalité entend contribuer à la sauvegarde et au développement du Camp de La Courtine, outil précieux pour l’armée mais aussi pour le développement et la vie du Sud Creusois.

26 novembre 2009

Actualités