Une augmentation importante des effectifs est attendue à l’école élémentaire pour la rentrée prochaine. 104 élèves sont annoncés (+ 7 élèves par rapport à cette année), sans compter les inscriptions qui arriveront au cours de l’année (+ 16 inscriptions en cours d’année pour 2021-2022).
Pour que l’enseignement puisse être assuré dans de bonnes conditions pour tous, la municipalité, les parents d’élèves, les enseignants ont demandé à plusieurs reprises ces derniers mois au DSDEN de la Creuse une ouverture de classe à l’école élémentaire. Il semble que cette requête n’ait pas été entendue car le comité technique spécial départemental du 24 juin ne prévoit pas d’ouverture de classe et proposerait de scinder l’effectif de CP en 2 sur un double niveau : grande section de maternelle/CP et CP/CE1.
Cette proposition est inacceptable. Il est inenvisageable que les enfants de CP, soient séparés arbitrairement sur 2 sites, sans parler des problèmes logistiques évidents que cela posera. De nombreux parents ont déjà fait savoir qu’ils déscolariseraient leurs enfants si cette solution était retenue.
Pour autant la situation actuelle ne peut être envisagée pour cette nouvelle année scolaire. Des classes surchargées, d’autant plus problématiques lors des absences non remplacées des enseignants, ne sont pas de nature à proposer de bonne conditions d’enseignement tant pour les enfants que pour les enseignants.
On peut également s’étonner que la spécificité de l’école élémentaire de Felletin qui accueille un dispositif d’accompagnement ULIS n’ait absolument pas été prise en compte par le DSDEN. Comment réussir l’inclusion de ces enfants dans des classes surchargées qui accueillent en outre des enfants allophones (ne parlant pas couramment le français) ?
Les solutions envisagées aujourd’hui par le DSDEN fragiliseraient nos écoles et pénaliseraient la politique d’attractivité menée par la collectivité pour regagner de nouveaux habitants et qui repose également sur les bonnes conditions d’accueil dans nos écoles.
Face à la non prise en compte à ce jour de ces arguments par le DSDEN, élus et parents d’élèves se mobilisent pour plaider l’ouverture de cette 5eme classe. Une pétition a déjà recueilli près de 300 signatures. Le Maire Renée Nicoux a demandé une audience en urgence au DSDEN. Une délégation d’élus et de parents d’élèves sera reçue cet après-midi par le secrétaire général.
Elus et parents d’élèves se retrouveront par ailleurs vendredi après-midi à l’occasion du comité technique départemental pour faire entendre bruyamment leur demande d’ouverture de cette 5eme classe, seule manière de permettre de bonnes conditions d’enseignement et d’inclusion dans l’école élémentaire de Felletin pour la rentrée prochaine.
Pour soutenir ce mouvement :
Des parents d’élèves tiendront un stand sur le marché ce vendredi matin pour recueillir de nouvelles signatures pour la pétition de soutien.