Creusalis, organisme gestionnaire d’un parc de logements HLM sur la commune, débute aujourd’hui les travaux préparatoires à la déconstruction de deux barres HLM de la cité sœur Alphonse (quartier Ste Espérance).
Pour préparer au mieux cette opération d’envergure, les responsables de Creusalis, de l’entreprise chargée de la démolition, et des services techniques de la commune se sont réunis en amont pour organiser au mieux le déroulement du chantier, avec le souci de limiter, autant que faire se peut, les nuisances pour les riverains.
Concrètement, la déconstruction commencera à l’intérieur des bâtiments, en récupérant tous les matériaux recyclables avant que la démolition ne commence. Fin juin, les engins de chantiers (dont une pelle mécanique de 60 tonnes), prendront le relais pour entamer la démolition à proprement parler en « croquant » progressivement les étages. Une brumisation limitera la poussière créée alentour par la chute des matériaux (les inquiétudes sur l’alimentation en eau modifieront peut-être le calendrier).
L’ensemble des travaux devrait être terminé fin août.
Ces bâtiments avaient été construits dans les années 1950 et avaient vu arriver leurs premiers occupants en octobre 1962 (pour la petite barre) et en juin 1963 pour l’autre immeuble. Aujourd’hui, ce type de logements collectifs ne correspond plus à ce que recherchent les familles. C’est pourquoi Creusalis réfléchit à la construction de 6 pavillons dans le quartier.
Cette opération est élaborée en concertation avec la municipalité qui souhaite redynamiser ce quartier et l’ancrer d’avantage dans le cœur de ville.
Les élus réfléchissent en effet depuis plusieurs mois déjà, avec les dirigeants de Creusalis, à un projet cohérent sur l’ensemble du quartier Ste Espérance, autant sur les espaces qui sont propriété de Creusalis que sur les terrains en cours d’acquisition par la commune entre ce quartier et la rue des Fossés.
Réglementation de la circulation pendant les travaux
En fonction de l’avancement du chantier, des restrictions de la circulation et du stationnement seront mises en place dans les rues attenantes à la cité sœur Alphonse. Les riverains en seront informés en temps utile.