Entre le Sud Pérou et le Nord Chili s’étend le grand désert d’Atacama. Coincé entre l’océanPacifique et la Cordillère des Andes c’est le désert de tous les superlatifs. Le plus ancien, le plus haut, le plus aride. Le désert des déserts. Depuis Francisco Pizarro qui en 1532 s’empara de l’empire Inca, jusqu’à Pedro de Valdivia le fondateur du Chili, nous voyageons dans le temps, avec les conquistadors espagnols.
Nazca et ses énigmatiques lignes visibles seulement du ciel, nous attendent. Nous tenterons d’en apprendre un peu plus sur les civilisations pré-incaîques qui se sont succédées dans ledésert. Ce désert où, si ce n’était le bleu du ciel, on pourrait se croire sur une autre planète. Nous survolerons un immense champ de pétroglyphes jusque-là inconnus.
Ce sera ensuite la terrible épopée du salpêtre qui durant un demi-siècle mobilisa des centaines de milliers d’hommes et de femmes. Une aventure pleine de bruits, de fureur mais aussi de fraternité.
Sur la longue route paraméricaine, nous croiserons des chercheurs d’or, des pêcheurs, des
mineurs. Toute une humanité qui est le sel et le sang de l’Atacama. Et puis enfin nous nous envolerons vers l’île de Pâques. Rapa Nui et ses gigantesques statues de pierre, les Moaîs, qui n’en finissent pas de défier l’imaginaire de l’homme.
Mercredi 29 janvier 2014 à 20h30
Espace Tibord du Chalard (17 rue des Fossés)
Tarif : 7 € (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un parent)
Renseignements : Association les Portes du Monde, 05.55.66.43.00 /info(@)portesdumonde.net www.portesdumonde.net