Un groupe de personnes s’est mis en place autour de Felletin pour réfléchir sur les questions liées à la mobilité en milieu rural. L’idée de l’auto-stop participatif a rapidement été évoquée. Ce concept a déjà été mis en place sur d’autres territoires. Face à différents constats de nature économique et écologique, l’idée de l’auto-stop participatif s’est peu à peu imposée. Beaucoup de véhicules ne transportent que leur conducteur, le nombre de voitures pourrait être réduit sur les routes. De plus,  ce mode de transport s’appuie sur la confiance, la convivialité et la solidarité donnant ainsi une véritable dimension sociale au projet. La dimension participative s’explique par une participation symbolique de 0,05 ct d’€uro par km. En complément de la charte de bonne conduite, un plan des communes susceptibles d’être desservies indique des montants de participation par trajet. Des actions de sensibilisation vont être organisées sur le territoire dans les mois qui viennent.

L’auto-stop participatif allie la simplicité et la liberté de l’auto-stop traditionnel avec une certaine organisation et la solidarité du co-voiturage.

Ce mode de transport alternatif et complémentaire des possibilités existantes est générateur de lien social en permettant à des gens de se rencontrer et d’échanger sur la question de la mobilité.

Un des objectifs est d’étendre le dispositif au delà de l’espace initialement envisagé entre Aubusson, Bourganeuf et Eymoutiers.

Le soutien financier de l’ADEME a permis la réalisation de kits plastifiés, d’affiches et de documents de présentation.

Des kits et de la documentation sont disponibles en mairie. Et pour plus de renseignements, merci d’aller sur le site http:\stopencreuse.free.fr

Related Posts

09/07/2012

Réseau Services Séniors et animations estivales

Dans le cadre du Réseau Services Séniors, le CCAS de Felletin a proposé aux ainés de la commune des sorties accompagnées sur Felletin, principalement pour des manifestations organisées par des […]

Read story