Dans le cadre du Réseau Services Séniors, le centre communal d’action sociale de Felletin a aidé Autonom’Lab à organiser le jeudi 8 mars des ateliers avec une douzaine de Felletinois de 60 à 75 ans. Ces groupes de discussion doivent permettre de mieux cerner les besoins et demandes de cette tranche d’âge pour concevoir l’outil de géolocalisation le plus adapté. L’objectif est de renforcer et prolonger l’autonomie des séniors en suivant l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ces ateliers ont été mis en place simultanément dans plusieurs pays européens : Allemagne, Autriche et Hongrie. Le programme européen en question est intitulé “Entrance”. L’université de Salzbourg pilote le projet.
Associer les futurs utilisateurs potentiels en amont de la conception des produits est un atout, gage d’une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins. Cette approche a conduit Autonom’Lab à solliciter le CCAS de Felletin pour participer à l’organisation des ateliers, cette démarche étant le principe directeur du Réseau Services Séniors. Deux groupes de discussion, composés de 6 à 7 personnes chacun, ont été mis en place à l’espace Tibord du Chalard. Ils ont été animés dans une ambiance conviviale par Fanny Le Morellec et Stéphane Soyez.
Ce dernier est le directeur d’Autonom’Lab, association régionale initiée par la région Limousin, dont le rôle est de détecter et de développer des solutions innovantes pour favoriser l’autonomie des personnes. Fanny Le Morellec est doctorante au CEA et à l’ADEME, elle travaille sur les questions d’ergonomie et d’aide au déplacement des séniors.
Télémillevaches a aussi participé à ces ateliers en tant que prestataire auprès d’Autonom Lab, en réalisant la captation audiovisuelle des ateliers pour les besoins du programme.