Après la diffusion par le Rectorat d’une carte des formations impactant fortement le Limousin, établie sans concertation, les territoires se sont mobilisés. Dans le sud creusois, c’est le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin qui était durement touché par des décisions comptables, remettant en cause les fondements même d’un établissement centenaire. De nombreuses actions ont été engagées regroupant les enseignants, les personnels, les élèves et leurs parents, les professionnels du bâtiment, les commerçants, les habitants ainsi que les élus. Cette forte mobilisation, conduite avec détermination et imagination, a suscité un soutien important du territoire, avec notamment la collecte de près de 6000 signatures lors des manifestations quotidiennes.

Dans le même temps, Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et maire de Felletin, lors d’un entretien avec Monsieur le Recteur, s’est appliquée à faire valoir tous les arguments justifiant le maintien de ces formations : leur pertinence pour le monde professionnel, l’existence de débouchés pérennes et la qualité des enseignements prodigués contribuant à la notoriété de l’établissement. Ces arguments semblent avoir été entendus, et confirmés par Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Creuse, missionné par Monsieur le Recteur pour évaluer sur le terrain la situation précise des formations en question. Ces différents échanges techniques ont permis de faire entendre la voix de Felletin, tout en s’appuyant sur la mobilisation collective du territoire qui ne pouvait accepter de telles décisions. C’est cette implication cohérente, mise au service de notre établissement, qui a permis d’obtenir le maintien de toutes les filières.

On peut légitimement s’étonner que le député de la 2e circonscription, invisible dans les manifestations, puisse aujourd’hui s’attribuer le retour à une situation positive, et attaquer de fait ceux qui ont agi ensemble pour la défense du territoire. Il est inacceptable qu’une nouvelle fois l’indignation de nos zones rurales soit instrumentalisée par celui qui prétend agir seul pour la Creuse, alors qu’il soutient un gouvernement indifférent aux réalités de terrain. Il ne peut donc berner plus longtemps les habitants sur ses calculs politiques. L’action menée concernait bien l’intérêt des élèves et leur formation, et donc en supprimant ces filières, ce sont directement des postes qui étaient touchés, pénalisant les conditions d’enseignement, n’en déplaise au député Auclair. Il accuse systématiquement les autres d’être les responsables des décisions destructrices qui sont imposées par les ministères, alors que dans le même temps, il soutient cette politique à Paris. L’usage des mots cohérence et respect pourrait constituer une de ses bonnes résolutions pour 2012 !

Le maintien au LMB de Felletin des quatre formations menacées est donc une très bonne nouvelle, mais que d’énergie encore mobilisée ! On ne peut que remercier ceux qui, sans arrière-pensée, ont su se regrouper et s’indigner de ces nouvelles attaques contre la Creuse. Il nous reste à attendre les dotations horaires de tous les établissements, ce qui nécessite de rester vigilants. Nous ne pouvons que souhaiter des changements profonds de méthode, assurant aux équipes pédagogiques autant l’accompagnement que les moyens nécessaires au service public de l’éducation, source d’avenir pour notre jeunesse et de notre territoire.

20 janvier 2012

Actualités