L’association “Felletin, Le Plaisir de lire”, en partenariat avec la Médiathèque Creuse grand sud, accueillera à la médiathèque intercommunale de Felletin Christian Vigouroux vendredi 28 avril, à 18 heures.
Ce haut fonctionnaire diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration, a rejoint en 1981 le ministère chargé de l’urbanisme. C’était le début d’une carrière bien remplie : directeur de cabinet de plusieurs ministres, professeur de droit à l’Université de Versailles et à La Sorbonne, président de la section du rapport des études du Conseil d’État, président depuis 2016 de l’Institut Pasteur mais aussi la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse.
Christian Vigouroux, qui a de solides attaches creusoises, est l’auteur de plusieurs livres dont « Déontologie des fonctions publiques » et surtout « Georges Picquart, dreyfusard, proscrit, ministre : la justice par l’exactitude ». Ce livre a connu un beau succès de librairie avant d’être à l’origine du scénario du film de Roman Polanski, « J’accuse ». Tout récemment, Christian Vigouroux a publié « La société du dédain », chez Odile Jacob. C’est cet ouvrage qui sera au coeur de la conférence qu’il donnera à la médiathèque de Felletin.
Il affirme avoir voulu avec cet essai « faire un voyage dans cette notion qui n’est pas très connue mais qui a beaucoup marqué l’histoire de la France ». Il explique en effet que de la Révolution française aux Gilets jaunes, le dédain s’est invité dans de nombreux conflits de l’histoire française. Selon lui, il convient de le décrypter pour le combattre et le dépasser. Au risque d’en faire un détonateur entre les groupes, les classes sociales et les personnes en général. Sa définition : « Le dédain, c’est tirer un rideau par rapport à l’autre, ne pas voir l’autre ».
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces avec la Maison de la presse de Felletin
Médiathèque de Felletin, vendredi 28 avril, 18 heures, entrée libre.