C’est le mercredi 1er février, à 18 heures, qu’aura lieu le premier Café littéraire organisé par l’association Felletin, Le Plaisir de lire.
Premier invité : Antonin Varenne
C’est un auteur du cru, Antonin Varenne, qui sera l’invité du premier Café littéraire de Felletin. Il publie régulièrement depuis 2006 (« Le fruit de vos entrailles »). Après avoir été un temps édité par les Éditions Albin-Michel, il est revenu à La Manufacture du livre qui a publié ses deux derniers romans « L’artiste » en 2019 et « Dernier tour lancé » en 2021. Habitué de la Journée du livre de Felletin et les Nuits noires à Aubusson, Antonin Varenne, grand voyageur attiré par les USA, le Mexique et la Guyane, a redonné ses lettres de noblesse au roman d’aventure, tout en affectionnant les polars.
Son œuvre déjà abondante est marquée par des romans comme « Fakirs » qui lui a valu le prix du meilleur polar Points 2010 mais aussi par des livres à succès, bénéficiant de tirages confortables (« Trois Mille chevaux-vapeur », « Équateur » et « La toile du monde », tous les trois chez Albin-Michel).
Au-delà des genres, Antonin Varenne est épris de belle littérature et de romans d’aventure. Il affirme son style, sa voix et se définit comme un écrivain en mouvement dont Felletin est le port d’attache. Ses livres sortent bien sûr de son imagination tout en s’appuyant sur un fond historique fouillé, respectueux des événements et des hommes à l’image de « La toile du monde ».
Le café littéraire de Felletin, Le Plaisir de lire, permettra au public de découvrir ou de mieux connaître cet écrivain singulier. Antonin Varenne dédicacera ensuite ses romans à ceux qui le souhaitent.
Avec la participation de la Maison de la presse de Felletin.