Sur la base de la stratégie gouvernementale de sortie de confinement «progressive», les écoles de Felletin réouvrent à compter du mardi 02 juin.
Afin que les élèves puissent retourner à l’école en toute sécurité, les services de la Ville et les enseignants ont travaillé ensemble sur des protocoles de reprise adaptés à chaque école pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Les services techniques sont intervenus ces dernières jours pour effectuer le fléchage des sens de circulation dans les écoles ainsi qu’un marquage au sol des zones d’attente ou dans la cour pour matérialiser la distanciation physique à respecter. Ils ont également réaménagé certains espaces, classes, salles etc…selon les indications des enseignants pour suivre le protocole sanitaire.
Le service entretien et le personnel des écoles a lui aussi été mis a contribution pour le nettoyage en profondeur des locaux, et la mise en place d’un protocole d’entretien et de désinfection renforcée dans les écoles, pendant et après la classe. Voilà pour le travail préparatoire !
Les jours de classes, des agents communaux supplémentaires du service entretien seront mobilisés pour être présents toute la journée dans les 2 écoles, aux cotés des enseignants, pour veiller notamment à la désinfection des locaux (sanitaires/poignées…) conformément aux prescriptions du protocole de l’Education Nationale.
Tout sera donc prêt à partir du 2 juin pour accueillir les élèves :
Ainsi l’école maternelle accueillera 8 élèves 3 jours par semaine et l’école élémentaire 12 enfants 2 jours par semaine.
Le nombre d’élèves accueillis dépend :
● du nombre d’enseignants présents (pour diverses raisons ( santé, garde d’enfants…-) et selon les dispositions prévues pour tous les salariés
● de la superficie et de la configuration des classes (selon le protocole sanitaire national du Ministère de l’Education Nationale)
Le travail à distance se poursuivra pour l’ensemble des classes.
Les services de garderie du matin et du soir reprennent pour accueillir les élèves inscrits ; ici aussi les conditions ont été adaptées pour respecter les consignes sanitaires. Pour la pause méridienne : le service traditionnel de cantine n’ a pu être proposé, le personnel étant déjà mobilisé par ailleurs; les enfants pique-niqueront dans une salle de leur école aménagée à cette effet.
Les parents d’élèves et les conseils d’écoles ont été informés de ces dispositions.