En raison du confinement décrété par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID 19, le marché de Felletin est suspendu depuis le 20 mars. En cohérence avec la règlementation (l’interdiction des marchés était la règle pendant cette période) et les préconisations sanitaires, la municipalité avait fait le choix de maintenir cette suspension pendant toute la durée du confinement. La commune a néanmoins proposé un drive depuis le 17 avril, en partenariat avec la chambre d’agriculture, pour proposer une alternative aux producteurs locaux pour vendre leurs productions et aux consommateurs pour s’approvisionner en produits frais et locaux.
Avec la levée du confinement et la levée de l’interdiction, la municipalité a souhaité rouvrir ce marché, véritable poumon économique tant pour les commerçants non sédentaires que pour les commerçants du centre bourg et la commune en général.
La préoccupation première des élus est néanmoins la sécurité sanitaire, cette pandémie n’étant pas encore derrière nous. Cette réouverture, pour attendue qu’elle soit, doit donc s’effectuer dans le respect des règles sanitaires préconisées par les autorités.
C’est pourquoi dans un premier temps les élus ont souhaité limiter le nombre de commerçants accueillis pour valider le dispositif et l’organisation de ce marché « post confinement » en centre ville. Le 22 mai il s’agira donc d’un marché « test » qui n’accueillera que la vingtaine de producteurs et commerçants présents jusqu’à présent sur le drive.
Pour aider la commune dans l’organisation logistique de ce marché « nouvelle formule », des bénévoles felletinois se sont proposés. Leur rôle sera de faire de la pédagogie auprès des visiteurs pour veiller notamment à faire respecter la fameuse distance de courtoisie ! Il s’agit avant tout de règles de bon sens qui correctement appliquées par tous permettront d’assurer un déroulement du marché en toute sécurité, pour les commerçants comme pour les visiteurs.
C’est la complémentarité des mesures prises par la commune et les commerçants qui permettra de sécuriser au mieux ce rendez-vous tant attendu de tous. Son déroulement sera décisif pour envisager son évolution dans les semaines à venir.
Voir l’arrêté du Maire concernant le marché du 22 mai