Du 28 février au 29 avril 2020 : exposition hommage au poète éditeur Julien Bosc

Julien Bosc est né en 1964 à Boulogne-Billancourt. Il s’est d’abord intéressé au théâtre et à la mise en scène. En 1989, il quitte Paris pour s’installer dans la Creuse et se consacrer à l’écriture. Il publie son premier livre, l’Oculus, en 1992.
Il écrit également des scénarios pour des documentaires. C’est ainsi qu’en 1994 de jeunes réalisateurs l’invitent à les accompagner au Burkina Faso pour un reportage sur la musique des Lobi. Il se passionne alors pour l’ethnographie et pour les Lobi. En 1995, il reprend des études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales où il obtient un DEA d’anthropologie sociale consacré à la sculpture lobi.Puis il prépare une thèse de doctorat. Reconnu comme spécialiste de l’art lobi du Burkina Faso, il est chargé par le Musée du Quai Branly d’organiser l’espace consacré à cet art.
En 2013 il fonde sa maison d’édition : « le phare du cousseix ». Il publie des plaquettes de poésie imprimées sur vergé par les presses typographiques du Moulin du Got (Saint-Léonard de Noblat). Il aura ainsi édité des poèmes d’Antoine Emaz, Edith de la Héronnière, Ludovic Degroote, Jacques Lèbre, Jacques Josse, Fabienne Courtade, Louis Dubost…
Il continue lui-même à écrire et publie des recueils de poésie chez divers éditeurs.
Julien Bosc est mort en septembre 2018.

Du 28 février au 29 avril 2020
A la médiathèque à Felletin
Entrée libre

4 mars 2020

Culture