Du 18 au 22 février 2019, LAINAMAC organise à Felletin une formation de 5 jours pour acquérir les compétences techniques sur les élevages pour : l’observation de l’homogénéité du troupeau, le pilotage des rations, la constitution d’un assolement pour un stock et une ration optimale, la valorisation des aptitudes génétiques des races ovines vis-à-vis de la production de laine.

Les places sont limitées et une inscription préalable est impérative pour y participer. Demandez à recevoir le programme complet et le dossier d’inscription : 06 75 60 87 75 / lainamac@lainamac.fr

A propos de LAINAMAC
Réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, LAINAMAC accompagne la structuration de la filière textile de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central en développant des projets autour de deux axes : la transmission et l’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, LAINAMAC gère deux activités : un centre de formation et la mise au point de collaborations d’entreprise.

Le Centre de formation LAINAMAC est spécialisé sur les savoir-faire textiles relevant de l’artisanat et des métiers d’art pour des applications de design, mode et décoration d’intérieur. Il décline son programme sur les thématiques suivantes : connaissance de l’animal et de la laine, feutre, teinture naturelle, impression textile, filage, tissage, tapisserie, ennoblissement, ameublement, stratégie, maille. Localisé à Felletin, il propose des visites pédagogiques au sein des entreprises du pôle textile de Creuse. Associé à l’Atelier textile, le Centre se veut lieu d’enseignement, de rencontres, de recherche et d’expérimentation sur la laine afin de redonner de la visibilité à ce matériau noble et transmettre les savoir-faire qui lui sont liés.

LAINAMAC est localisé au cœur du pôle textile de Creuse, de notoriété internationale par la présence de la Tapisserie d’Aubusson « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’Unesco. Ce pôle historique, composé d’une trentaine d’entreprises, est spécialisé sur la production de laine, la préparation des fils (filature, teinture), la décoration d’intérieur (tapis, tapisserie, moquette), la restauration et la conservation textile.

8 février 2019

Associations