Communiqué de presse de la Préfecture de la Creuse
Météo France prévoit dans le département de la Creuse plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre de 35 à 36 degrés. Les minimales en hausse dès mercredi matin afficheront des valeurs proches des 20 degrés. Ces températures resteront très chaudes au moins jusqu’en fin de semaine.
Le préfet de la Creuse a donc déclenché, ce jour, sur proposition du directeur général de l’Agence régionale de santé, le niveau 3 – alerte canicule du plan national canicule.
Dans le cadre de ce plan, plusieurs dispositions sont prises localement :
L’ensemble des services sanitaires de la région et du département ont été mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule et adaptées au niveau local ont immédiatement été mises en œuvre. Il s’agit notamment :
• d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de
santé ;
• de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;
• de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ;
• de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics.
Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.
La préfecture met à disposition un numéro d’appel local pour toute information complémentaire : 0 810 01 23 23
Le CCAS a contacté les personnes les plus fragiles pour les informer de cet épisode caniculaire et les inciter à prendre toutes les précautions d’usages décrites ci dessus. Néanmoins si vous avez connaissance de personnes isolées en difficulté n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS 05 55 66 51 11.