PNR---affiche_concours_2Le bâti traditionnel est le fruit d’un long processus d’évolution répondant aux besoins de l’occupant. Il correspond à une architecture dite vernaculaire ; sans maître d’œuvre ni architecte, utilisant les ressources et savoir-faire locaux. Il y a donc une grande diversité de patrimoines selon les époques, les usages et les matériaux utilisés qui participe à la richesse du territoire et à sa reconnaissance.

Malgré tous ces atouts, le petit patrimoine (four, puits, etc.), mais aussi les bâtiments à usage agricole et les habitations, sont actuellement menacés par manque d’usages et parce qu’ils n’apparaissent pas toujours aux yeux des habitants comme des éléments patrimoniaux remarquables.

Omniprésent sur le territoire, le bâti traditionnel est un élément caractéristique du Parc. La qualité du patrimoine bâti est un pan de l’histoire locale qui permet le maintien de son identité, son attractivité et qui donne envie de vivre sur le territoire.

Aidez le Parc à valoriser ces constructions et à leurs rendre leurs lettres de noblesses en participant au concours photo 2015.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2015 pour participer.

Plus d’information sur le règlement du concours sur ICI

24 mai 2015

Territoire