La rencontre de l’écrivain Jean Guy Soumy avec les producteurs, auteurs et réalisateurs de films Annie et Claude Miller, a donné naissance à l’association Lavaud Soubranne, à son atelier d’écriture de scénarios et à ses actions culturelles en Limousin.
Lieu d’expertise et de transmission des savoirs, l’atelier se donne comme objectif d’accompagner l’écriture de scénarios et ainsi de faire venir en Creuse auteurs et réalisateurs, producteurs, techniciens et acteurs pour y aménager des activités culturelles relatives au cinéma. Des films, projetés en séances publiques gratuites et parfois en plein air, seront présentés par leurs réalisateurs.
L’atelier comporte deux sessions :
– Session de printemps 2011 : trois lauréats en résidence à Lavaud Soubranne, près de Vallière, bénéficient du savoir faire et de l’expérience de cinéastes professionnels.
– Session d’automne 2011 : ils reviennent à Lavaud Soubranne et finalisent l’écriture de leurs scénarios.
En organisant des projections de films dans plusieurs villes de la Région, en donnant lecture des textes travaillés à l’atelier, Lavaud Soubranne contribue à l’action culturelle du Limousin.
À la session printemps 2011, l’association a projeté « La Petite Voleuse », le 28 Mai au cinéma Le Sénéchal à Guéret, en présence du réalisateur Claude Miller et de Didier Bezace, acteur du film.
Les films suivants seront projetés :
Samedi 11 juin en plein air, Place Courtaud à Felletin :
Samedi 18 juin en plein air, place de l’église à Vallière
Séances gratuites, ouvertes à tous.