La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dites loi « APER ») prévoit un certain nombre de mesures pour rattraper le retard français au regard des objectifs européens en matière de production d’énergie renouvelable. L’ambition est d’atteindre 33 % de part d’Energies Renouvelables(EnR) dans la consommation finales brutes d’énergie en 2030.
L’un de ces moyens consiste à permettre aux collectivités qui le souhaitent de définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergie renouvelable s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie etc. ». Les projets peuvent être publics comme privés. L’objectif premier de ce zonage est de recenser le foncier propice au déploiement de ces énergies.
La commune de Felletin réfléchit sur le thème du développement des énergies renouvelables depuis déjà quelques temps : extension du réseau de chaleur communal, projet de toitures photovoltaïques sur les bâtiments des services techniques municipaux etc…C’est pourquoi ce programme national trouve une résonnance particulière en local et ouvre des possibilités d’applications concrètes sur son territoire.
Ce sont ces possibilités que la municipalité souhaite présenter aux habitants, dans une démarche de concertation. Une réunion publique est donc organisée mardi 12 décembre à 19h00 à l’espace Tibord du Chalard. Les habitants et les différents acteurs locaux sont conviés à venir échanger sur ces sujets. Les élus présenteront le zonage envisagé et les types de projets potentiellement concernés. L’occasion également de faire le point sur les projets publics et privés existants.