Face à la demande d’une mise en conformité urgente, l’équipe municipale présentera son projet d’avenir pour l’assainissement collectif, à l’occasion d’une réunion d’information publique, le jeudi 24 septembre prochain.
La station d’épuration de Felletin et son réseau d’assainissement public ne datent pas d’hier et connaissent régulièrement depuis plusieurs années des dysfonctionnements importants : canalisations bouchées ou cassées, rejets d’eaux usées dans la Creuse, collecte des eaux pluviales …Autant de problèmes qui ont un impact conséquent sur notre environnement proche. Un paradoxe alors que le rôle d’un tel système est justement de réduire l’impact environnemental des eaux usées.
Les travaux entrepris ces dernières années ne suffisent plus à assurer correctement et selon les normes en vigueur cette mission première. C’est ce qu’est venue rappeler aux nouveaux élus une mise en demeure de l’Etat. Celle-ci contraint désormais la Commune de Felletin à engager un programme pluriannuel de travaux de mise en conformité de son réseau de collecte des eaux usées…avant le 30 septembre 2020.
Malgré l’urgence de la situation, un diagnostic engagé depuis 2016 a permis d’identifier et de chiffrer les travaux prioritaires. Le montant de ces travaux et ses objectifs environnementaux font de ce projet un investissement d’avenir, qui engage la Commune sur plusieurs années.
C’est pourquoi l’équipe municipale a souhaité rencontrer les Felletinois pour expliquer la situation environnementale actuelle et présenter le programme de travaux projetés. La Cabinet IMPACT CONSEIL qui a réalisé l’étude diagnostic en présentera les éléments techniques ; cette présentation sera suivie d’un temps d’échange pour répondre aux questions des habitants.
Réunion d’information: jeudi 24 septembre, 18h à 20h
Espace Tibord du Chalard (salle du haut)