Le comité technique de vendredi 02 septembre a statué en refusant l’ouverture d’une cinquième classe à Felletin. Aucun des arguments défendus depuis des mois par les enseignants, les parents d’élèves et les élus n’a semble-t-il été entendu. Effectifs élevés dans les classes, inclusion des élèves en dispositif ULIS et des élèves allophones (en cours d’apprentissage du français), dynamique démographique…rien n’y a fait ! Lors du comptage réalisé le jour de la rentrée, l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Aubusson a pourtant pu constater que les effectifs importants des classes ne permettaient pas un fonctionnement serein avec l’inclusion quotidienne des ULIS dans leur classe de rattachement…
La proposition du DASEN de séparer la classe de CP sur les 2 écoles (17 élèves aujourd’hui uniquement en CP et 11 en Grande Section), semble être la seule envisagée ; or elle a été refusée par la mairie dès juin dernier, en accord avec la position des enseignants et des parents d’élèves.
Pour faire suite à cette décision, la municipalité a réuni parents d’élèves et enseignants lundi 05/09 pour faire le point sur l’organisation actuelle. Malgré le mécontentement face à cette décision unilatérale, sans solutions sérieuses proposées pour pallier cette situation, la municipalité et les parents d’élèves continueront à se mobiliser pour leurs écoles et seront vigilants sur les conditions d’enseignement. Ils seront notamment attentifs sur les éventuels besoins en remplacement pour éviter les ruptures d’enseignement comme ce fut le cas les années passées. Ils espèrent également qu’une réponse appropriée pourra être apportée en cas d’accroissement des effectifs en cours d’années du fait de l’installation de nouvelles familles.
Un nouveau comité technique « de replis » est prévu la semaine prochaine. Parents d’élèves et élus veulent croire que des propositions d’amélioration sont encore possibles.