La maison d’assistantes maternelles a ouvert ses portes le 1er mars 2011 avec deux assistantes pour l’instant. L’équipe municipale se félicite de l’aboutissement d’un projet tiré du programme de 2008.

Salle d'activité

Salle d'activité

La structure, située 2 Place Monthioux, pourra accueillir jusqu’à 12 enfants en simultanée. Un travail de concertation et de réflexion initié par la commune, a réuni les assistantes maternelles du territoire, les acteurs de la petite enfance tels que la PMI, la CAF, le Rouldoudou et la MSA. Les services de l’Etat comme le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ont aussi été consultés afin d’aménager le lieu de la façon la plus cohérente.

Les locaux communaux mis à disposition ont été aménagés par les services techniques de la commune. Depuis le 1er mars, deux assistantes maternelles travaillent sur place et accueillent des enfants. Une 3ème assistante va les rejoindre dans quelques semaines.

Concernant le fonctionnement, les assistantes maternelles restent les salariées des parents comme dans le cas de la garde au domicile. Une annexe au contrat de travail prévoie et encadre la délégation de garde, qui permet aux assistantes maternelles de s’occuper d’enfants sous contrat avec une autre des assistantes de la structure. Une MAM permet une socialisation précoce des enfants et donne aussi une meilleure visibilité aux assistantes maternelles, ainsi que l’opportunité de travailler en équipe. L’association CIGALE a porté le projet et joue un rôle de conseil auprès des assistantes maternelles.

Prendre contact avec CIGALE au 05 55 66 70 28

29 mars 2011

Actualités