La commune s’est engagée dans une politique volontariste en matière de réduction de ses dépenses énergétiques et d’équilibre environnemental. Cela s’est notamment traduit par une action phare sur l’éclairage public en début d’année avec une extinction une partie de la nuit dans les villages et les quartiers périphériques du bourg et par un programme d’investissement pour moderniser les équipements et les rendre moins énergivores.
Cette première phase a été bien accueillie par les habitants et a incité les élus à aller plus loin dans leur action en matière de sobriété énergétique.
Pour cette 2ème phase, la commune a en effet décidé d’opter pour l’extinction généralisée de l’éclairage public, par soucis d’équité entre les habitants et d’efficacité. Le centre ville sera désormais lui aussi éteint, de 01h à 06h. Cette 2ème phase a débuté il y a quelques jours.
Cette action s’inscrit dans une volonté plus globale de la commune d’aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement :
* Adoption d’un plan lumière pour réduire la pollution lumineuse et l’empreinte écologique,
* Engagement dans la charte zéro pesticide pour développer des pratiques de gestion des espaces publics plus respectueuses de l’environnement,
* Actions de sensibilisation des habitants à des pratiques plus naturelles (troc aux plantes, ateliers compost gratuits…),
* Partenariat avec la SEPOL pour la protection des hirondelles avec l’installation de nids sur des bâtiments publics…etc…
Un engagement qui se décline sous plusieurs formes et qui sera amené à se développer avec les habitants et les écoles, pour être à la hauteur des enjeux environnementaux qui nécessitent une implication forte des collectivités et des populations.
L’éclairage public en pratique
Bourg de Felletin – centre ville/axe principal : extinction de 01h à 06h
Bourg de Felletin – Quartiers périphériques : extinction de 23h à 06h
Villages: extinction de 23h à 06h
Une modulation se fera en hiver pour rallumer un peu plus tôt de façon à ce que les enfants empruntant les transports scolaires ne circulent pas dans le noir.