Samedi 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Felletin et « l’association Bâti et Savoir-Faire en Limousin » ont organisé une visite du site des Granges.
Celui ci fait l’objet d’un projet de restauration visant à accueillir le futur Conservatoire du bâti et des savoir-faire. Une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine a été lancée pour ce projet en juillet dernier.
Parmi la quinzaine de visiteurs présents, les premiers donateurs, invités par la municipalité. Le stand de l’association « Bâti et Savoir-Faire en Limousin » sur le forum des associations (qui avait lieu au même moment à Felletin) avait également permis de relayer cette visite auprès des nombreux visiteurs du forum.
Cette visite a été l’occasion de présenter l’historique du lieu, les différentes méthodes de construction utilisées ainsi que les chantiers de formation dont le site a fait l’objet (organisés par l’association « Bâti et Savoir-Faire en Limousin »). Le projet de conservatoire du bâti et des savoir-faire et l’espace de mémoire sur les migrants Creusois ont par ailleurs été présentés. La visite s’est conclue avec la remise de boîtes de madeleines Bijou aux premiers souscripteurs. En effet, depuis 2011, une convention de partenariat a été signée entre la Fondation du Patrimoine et les entreprises Bijou. Une série limitée de boîtes a été illustrée par Annick Redor et Dominique Monneraux, au terme d’un appel à concours. Des bulletins de dons sont disponibles en mairie et dans des commerces felletinois. Il est aussi possible de faire des dons en ligne sur www.felletin.fr.

18 septembre 2012

Actualités, Culture, Non classé