Le Lycée des Métiers du Bâtiment organise sa journée Portes Ouvertes, le samedi 15 mars, de 9h à 17h. Une occasion de découvrir les filières et formations proposées à Felletin, les ateliers, la vie scolaire, et toutes les actions pédagogiques proposées aux apprenants.
La journée Portes Ouvertes du L.M.B., c’est l’occasion de découvrir les cinq filières de formation :
– Le gros œuvre – génie civil : maçonnerie, infrastructures, bâtiments…
– Le bois : menuiserie, agencement, charpente, maisons à ossature bois…
– L’aménagement – finitions : peinture, enduits, revêtements,…
– La taille de pierre : rénovation, restauration, décoration intérieure…
– La construction métallique : halls, viaducs, ouvrages d’art…
Toutes ces filières sont enseignées sous le même toit, mais sous différentes structures :
– Le lycée professionnel, qui se développe de la 3ème Prépa Pro jusqu’au Bac Pro, en passant par le CAP ;
– Le lycée technologique, avec un Bac STIDD architecture et construction pour enfin terminer par l’un des 5 BTS proposés par le LMB ;
– Le Centre de formation pour Apprentis (CFA) qui propose 1 CAP, 1 bac Pro, 2 BP et 5 BTS ;
– Le Centre Permanent Spécialisé, (GRETA Creuse) qui propose des formations diplômantes ou qualifiantes pour les adultes.
Les nouveautés :
Des nouvelles de la voie technologique
Le LMB a conforté son partenariat avec les lycées du département : Les élèves de seconde auront la possibilité à Aubusson (E. Jamot) et à Guéret (J. Favard) de suivre l’enseignement d’exploration CIT : Création et Innovation Technologique. Cette enseignement sera porté par Jacques Gouzou, enseignant du LMB, et permettra d’initier les jeunes à l’architecture, pour éventuellement poursuivre en bac STI DD « Architecture et Construction » au LMB de Felletin.
Par ailleurs, dès la rentrée se mettra en place la classe passerelle en terminale STI DD Architecture et construction, pour des élèves en réorientation qui souhaitent intégrer des études post bac avec des acquis dans le domaine du bâtiment.
Réouverture du Bac Pro Arts de la pierre
Filière symbolique du LMB de Felletin, la taille de pierre propose un choix inégalé en France sur des formations d’excellence : à la sortie de la classe de 3 ème, l’élève intègre un CAP tailleur de pierre, et pourra désormais choisir après son CAP entre le BP Métiers de la pierre (formation en apprentissage pour devenir un ouvrier hautement qualifié) et le Bac Pro Arts de la
Pierre en apprentissage, sur deux ans, afin de devenir chef d’équipe. Le LMB de Felletin prépare une filière complète dans la taille de pierre, avec son CAP tailleur de pierre, puis BP ou Bac Pro, et proposera pour la rentrée 2015 un CAP marbrier.
Nouveauté cette année : de 9h à 16h : Assistez aux sélections régionales du concours « les olympiades des métiers » en taille de pierre et charpente ; Venez découvrir le savoir-faire des apprenants du LMB !
Plus d’infos sur www.lmb-felletin.ac-limoges.fr