La journée du patrimoine de pays et des moulins est désormais l’occasion d’une journée consacrée à la découverte de l’ancienne Diamanterie de Felletin.
C’est sur les bords de Creuse, tout à coté du pittoresque pont-Roby, que se dresse discrètement l’ancienne taillerie de diamant de Felletin. L’inscription encore visible sur le pignon principal « Coopérative Ouvrière Diamantaire La Felletinoise » peut encore surprendre le visiteur de passage… Derrière les verrières de l’ancien bâtiment industriel, c’est tout un univers à découvrir, témoin d’une époque où Felletin « brillait de mille feux » grâce à l’activité florissante d’une centaine d’ouvriers diamantaires.
Le lieu a été laissé en l’état depuis l’arrêt définitif de l’activité en 1982, et donne l’occasion de découvrir un pan d’un savoir-faire local souvent méconnu ; des visites commentées du site seront proposées toute l’après-midi de 14h à 18h (début de visite toutes les heures).
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de percer tout le mystère de cette pierre énigmatique qu’est le diamant ; aussi, Michel Massaux, ancien maître de conférences de l’université de Clermont, présentera une causerie passionnante sur « Le diamant et ses rivaux » à 15h.
L’animation des bords de Creuse se prolongera en soirée avec une ambiance guinguette. Une scène ouverte accueillera également les musiciens en herbe ou amateurs de musique. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme pour plus d’infos (05 55 66 54 60) ou à vous rendre sur place samedi soir avec vos instruments !
Rappel :
Visites de l’atelier : 14h à 18h
Causerie « Le diamant et ses rivaux » : 15h
Ambiance guinguette (petite restauration et buvette) à partir de 20h puis Feu de Saint Jean à la tombée de la nuit.
Rens. Office de tourisme de Felletin, 05 55 66 54 60/ot@felletin.fr/www.felletin-tourisme.fr