Depuis plusieurs années, Felletin travaille à l’amélioration du cadre de vie à travers de nouveaux aménagements, son fleurissement, la valorisation de son patrimoine. Ces efforts sont aujourd’hui récompensés par l’obtention du panneau « ville fleurie 1 fleur » (catégorie ville du Limousin de 1000 à 3000 habitants).
Le concours des villes et villages fleuris, orchestré chaque année par le conseil national des villes et villages fleuris, est organisé en Limousin par le Comité Régional du Tourisme. Il récompense les actions menées en faveur de l’embellissement et du fleurissement des villes, en fonction de critères très précis.
Pour obtenir cette première fleur Felletin a su jouer de ses atouts :
● La mobilisation de toute une équipe : agents, élus, membres de la commission fleurissement, pour proposer une palette colorée, des espèces variées pour offrir un cadre de vie agréable tout en valorisant la cité.
● Un fleurissement qui s’inscrit chaque année d’avantage dans une perspective de développement durable avec : une gestion responsable de la ressource en eau (paillage des parterres, récupération de l’eau pour l’arrosage municipal), une utilisation raisonnée des produits chimiques et la mise en place de techniques alternatives (coupe différenciées sur les espaces verts, désherbage thermique, renforcement de la biodiversité avec l’apparition de jachères fleuries, parterres de vivaces…).
● Une implication des habitants qui ne se dément pas d’année en année au travers de leur participation au concours municipal, de l’organisation « d’ateliers » de jardinage dans les écoles…
● Un partenariat toujours très fructueux avec l’Institut Médico Educatif de Felletin : accueil de stagiaires au sein du service des espaces verts, utilisation partagée des serres de l’IME, échanges de bonnes pratiques…
Ces atouts ont également été appréciés par le jury départemental du fleurissement qui a attribué cette année encore le 1er prix à Felletin (catégorie 1000 à 5000 habitants).
C’est donc le travail de toute une équipe et des habitants que viennent récompenser ces deux prix du fleurissement, et un encouragement à poursuivre dans la voie du « fleurir autrement » initiée par la municipalité.
Feuilletez le livret du fleurissement 2011 (ci dessous) pour en savoir plus sur le fleurissement municipal.