Trop grand ou trop petit, trop de toile ou pas…La 55ème exposition textile estivale de Felletin met en scène un dialogue inédit entre les minitextiles d’Angers et de grands tissages réalisés par les lissiers d’Aubusson et de Felletin.
Mise en scène d’un double dialogue d’échelles dans l’art textile
L’oeil du visiteur est intrigué par la confrontation entre la monumentalité des tissages réalisés à Aubusson et à Felletin et les mini-textiles d’Angers, d’un format imposé de 12x12x12 cm.
La Triennale internationale des mini-textiles d’Angers est née en 1993 à l’initiative de Pierre Daquin, artiste-lissier. Les oeuvres
présentées ici sont les lauréates de l’édition 2012 du concours, organisé autour du thème «Too web or not to web, trop de toile ou pas». En écho au « to be or not to be » de Shakespeare, la réflexion s’articule autour de l’impact des nouvelles technologies sur la société contemporaine : peut-on exister aujourd’hui sans être présent sur la Toile ? Les artistes ont travaillé «à partir du fil ou de l’idée de fil», d’où la grande diversité des matériaux et techniques utilisés.
Les tapisseries d’Aubusson et de Felletin : un art mural monumental
Ce dialogue d’échelles s’inscrit également dans les tapisseries elles-mêmes par les motifs représentés, trop grands pour être vrais,
trop petits pour être tissés à taille réelle. Les tissages aubussonnais du XXème et XXIème siècles sont signés Françoise Quardon, Marc Téhéry, Zed Point Point, Didier Mencoboni, Henri Cueco, Denis Doria et Jacques Cinquin.
*
Exposition du 25 mai au 27 octobre 2013, à l’église du château de Felletin.
Exposition produite par :
Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé
Avenue des Lissiers – BP 89 – 23200 AUBUSSON
05 55 66 66 66 – contact@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr