Les élections municipales se dérouleront le dimanche 23 mars prochain.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote ont la possibilité de voter par procuration. Cette démarche leur permet de désigner un autre électeur, inscrit sur la liste électorale de la commune pour voter à leur place. Pour établir une procuration, il suffit de se rendre au commissariat de police/brigade de gendarmerie/tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
A Felletin, c’est la gendarmerie qui est habilitée à établir ce document.
Munis de votre pièce d’identité et de quelques renseignements sur la personne à qui vous donner mandat, (noms – nom de jeune fille pour les femmes mariées- prénom, adresse et date de naissance) vous complèterez sur place la procuration.
Nouveauté : Il est également possible de compléter chez vous ce formulaire, en l’ayant au préalable téléchargé sur www.service-public.fr (rubrique élections). Il faudra toutefois vous rendre à la gendarmerie pour valider le document (pour cela il faut impérativement dater et signer le document devant une personne habilitée- ne pas le faire chez vous).
Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, pour raison de santé notamment, les gendarmes peuvent se déplacer au domicile pour établir la procuration. Contacter directement la gendarmerie pour prendre rendez-vous.
Attention, pour tenir compte des délais d’acheminement des procurations en Mairie, il convient d’anticiper cette démarche au plus tôt avant le 23 mars. Une procuration arrivée trop tard ne permettra pas à votre mandataire de voter en votre nom.
De nouvelles règles s’appliqueront pour la première fois à compter de ce scrutin : ainsi il est désormais obligatoire de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, permis, passeports…), en plus de sa carte d’électeur (seules les personnes nouvellement inscrites sur la liste électorale ont reçu il y a quelques jours leur nouvelle carte ; pour les autres, l’ancienne carte délivrée en 2012 reste valable).
Autre nouveauté : le panachage est désormais proscrit dans les communes de plus de 1 000 habitants comme Felletin. Il faudra donc désormais voter liste entière ; les bulletins comportant des noms raturés ou des inscriptions seront en effet considérés comme bulletins nuls.
Pour toute information sur les élections :
Mairie de Felletin, service des élections, 05 55 66 51 11, contact@felletin.fr
Gendarmerie de Felletin (pour établir les procurations), 13 place Monthioux, 05 55 66 40 19
Vous pouvez également consulter la rubrique d’informations pratiques dédiées aux élections sur ce site (ICI) ou sur le panneau d’affichage dans le hall d’accueil de la mairie.