affiche-expo-maria-jalibertMaria Jalibert est auteure de livres jeunesse. cette exposition, Bric à brac, accompagne l’album du même nom. Elle se compose de 22 collections de petits jouets rassemblés par thème, couleur, opposition jeux de mots… et organisées sous des bulles de plexiglas. Une façon subtile et poétique d’aborder la notion de collection.

Maria Jallibert voit le jour à Castres en 1970 le jour de la foire aux sifflets. Elle passe son enfance à Tournefeuille, en banlieue de Toulouse, où elle fréquente assidument la bibliothèque et le cinéclub du village.
Elle entre aux Beaux-Arts de Toulouse en 1990 et en ressort vivante cinq ans plus tard.
Elle apprend les métiers du livre à Bordeaux en 1995 et travaille en librairie.
Elle s’installe en Corrèze et publie son premier album plein d’animaux à plumes et à poils en 1999. Elle achète une caravane qui deviendra son atelier pendant 3 ans. Elle la revend et installe son atelier dans un ancien transformateur électrique.
Elle continue à faire des albums, des illustrations et des affiches. Elle range la chambre de ses enfants pour la centième fois et a l’idée d’utiliser leurs jouets pour réaliser un album qui verra le jour en 2013.
Depuis Maria continue à dessiner, à découper, à peindre et à photographier.

Bric à brac  : 4 novembre – 14 décembre 2016
Médiathèque de Felletin – Entrée libre

7 novembre 2016

Culture