Suite au conseil communautaire de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin du 4 avril dernier et au compte-rendu dans la presse, Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et Maire de Felletin, tient à rappeler la position qu’elle a défendue ce jour-là sur le dossier des ordures ménagères.
Un tel sujet engageant nos collectivités pour des dizaines d’années ne peut faire l’objet d’une décision s’appuyant sur des éléments encore trop flous, et dont aucun document écrit n’a été remis aux élus communautaires depuis une présentation de mai 2011. A ce stade, les incertitudes quant aux scénarios actuels créent des incompréhensions, voire des interprétations diverses. Ces tensions suscitent des réactions vives et stériles, ne permettant pas des décisions sereines.
Il est indispensable de poursuivre une réflexion collective au sein du Syndicat Mixte d’Etudes dont la pertinence et la légitimité ne peuvent être remis en cause. Les solutions techniques envisagées à ce jour ne sont que des scénarii ; pour permettre un véritable choix, plusieurs doivent être présentés conjointement avec des tableaux comparatifs de coûts pour l’usager. Nos efforts doivent aller vers la recherche d’une solution conjointe, mutualisant les forces et les compétences déjà existantes, ce qui peut passer par la création d’un nouveau syndicat de traitement.
Pour ne pas courir le risque d’entraîner des oppositions dévastatrices entre nos territoires, et ceux qui les animent, nous nous devons de rechercher le plus large consensus, seul gage de réussite.
Les enjeux sont tels que les élus doivent bien mesurer toutes les conséquences de chaque solution, avant de pouvoir décider dans la sérénité et sans pression, de la solution de traitement des ordures ménagères. Dans tous les cas, celle-ci devra être trouvée pour la Creuse, assurant autant le respect de la loi et des obligations environnementales qui nous incombent, que la responsabilité que nous avons vis à vis des générations futures.