Discours prononcé par Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et Maire de Felletin, à l’occasion de la cérémonie de départ de Madame la Sous-Préfète d’Aubusson (Aubusson – le 3 novembre 2011)
(…)
C’est avec beaucoup de déception et de regret que je vois aujourd’hui Madame Suzanne PARROT-SCHADECK quitter la Sous-Préfecture d’Aubusson. Nommée en mars dernier Sous-Préfète de l’arrondissement d’Aubusson, et après 7 mois passés en Creuse, vous rejoignez la Préfecture de Région de Haute-Normandie.
Durant cette trop courte période, vous avez pris à cœur de mener votre mission de façon exemplaire. Vous avez fait preuve d’une très grande disponibilité et d’une présence sur le terrain que les élus ont pu apprécier. Vous aviez pris l’habitude de venir à la rencontre des élus qui vous sollicitaient, de les accueillir très rapidement dans votre bureau dès qu’un dossier urgent le nécessitait, d’être présente auprès des associations qui vous invitaient, etc… Bref, de mesurer par vous même toutes les réalités de nos territoires ruraux pour agir au plus juste.
Votre souci du dialogue et la simplicité de nos échanges ont permis de travailler dans un état d’esprit constructif, accentuant le rapprochement entre les services de l’Etat et nos collectivités locales qui ont besoin d’être accompagnées dans ces temps d’incertitude. Avec votre équipe, vous avez poursuivi et amplifié les échanges au service des projets du territoire, afin de l’aider à grandir du mieux possible. En relayant les problématiques locales, en étant ouverte aux initiatives présentées, en mettant votre énergie au service d’une recherche efficace de solutions administratives ou financières quand cela le nécessitait, vous avez exercé avec responsabilité cette mission difficile qu’est celle d’un haut fonctionnaire.
Vous le savez : « la femme est l’avenir de l’homme » ! Pour autant, être une femme dans cet univers souvent masculin, et j’en sais quelque chose, demande encore plus d’efforts et de force de persuasion. Votre pugnacité continuera à vous être utile pour la suite de votre carrière que je vous souhaite la plus belle possible.
En tant que représentante de l’Etat, vous avez l’exigence de vous mettre au service de tous dans le respect des différences, dans l’esprit des valeurs de la République, transcendant tout esprit partisan. Ce sens de l’Etat qui vous guide vous honore, et je ne peux que saluer votre engagement républicain au service de la Creuse et des creusois.
Je vous souhaite pleine réussite dans vos nouvelles fonctions.
Sachez que la Creuse, et ceux qui la font vivre avec leur cœur, seront toujours là pour vous accueillir.