La salle des mariages de la mairie accueille une exposition itinérante réalisée par les archives départementales de la Creuse sur l’histoire du vêtement dans le département. L’exposition revisite le vêtement de la tête aux pieds, de l’Ancien Régime au début du XXe siècle.
On y découvre notamment que la société creusoise de l’Ancien Régime au XXe siècle ne résiste pas à l’appel de la mode, en témoignent les enseignes des boutiques comme le « Chic de Paris ».
Dans la boutique du tailleur, dans les ventes aux enchères, on observe que les Creusois n’ignorent pas la nouveauté. Ils s’intéressent aux tissus à la mode, aux « indiennes » et mousseline. A côté du « drap de ménage », les garde-robes proposent mérinos et taffetas. Même la plus pauvre possède le superflu : « un mouchoir d’indienne ». Les manières de s’habiller– et les discours qui les entourent – sont révélateurs de pratiques politiques et culturelles. Elles renvoient à des comportements sociaux normés, à une culture des apparences (vestimentaires) et à des constructions idéologiques.
(Sources CD 23)
Exposition du 18 septembre au 03 novembre, salle des mariages de la mairie (du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture)- Entrée libre