Thomas Degré sera présent à Felletin vendredi 16 juin pour une séance de dédicace de son dernier roman ʺMarie 4 novembre 1943ʺ.
*
Ce roman, préfacé par Serge Klarsfeld, s’inspire du drame qui avait nourri ʺDe Budapest à Parisʺ, récit autobiographique (publié en 2012) présenté à Felletin en 2015. Si le cœur de l’intrigue est, à quelques détails près, authentique, tout le reste est imagination. L’action se situe au début des années 80 et se déroule en partie à Felletin, Aubusson, Moutiers-Rozeille, Saint-Pardoux-le-Neuf.
Ce livre est d’actualité, alors que 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale l’Europe connaît de nouveau l’une des pires crises de réfugiés de son histoire, puisqu’il rend hommage aux Justes et à tous ces héros de l’ombre qui savent tendre la main aux victimes de la barbarie. Les époux Rateron, ces Felletinois honorés le 28 avril 2013 et dont les noms figurent sur la plaque d’inauguration du Square des Justes parmi les Nations (dans la cour de la Mairie) en sont de valeureux exemples.
Maison de la presse, vendredi 16 juin 2017 (entre 9h et midi)